Comité de lecture du 2 mars 2010

Pour en savoir plus sur les auteurs, cliquez sur leurs noms 

-----------------------------------------------

ASTIER Ingrid

Quai des enfers

Gallimard

400 p

A Paris par une nuit glaciale de décembre les hommes de la brigade fluviale découvrent le corps d'une jeune femme recouvert d'un linceul gisant dans une barque. Sur elle, la carte d'un célèbre parfumeur ami de l'enquêteur. D'abord orientée vers le monde de la mode, l'enquête s'annonce délicate. Une 2ème barque porteuse d'une autre morte vient brouiller les pistes. Irrigué par la Seine, ce polar très actuel aux personnages biens campés tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

 

Emeraude

BINEBINE Mahi

Les Etoiles de Sidi Moumen

Flammarion 

153 p
Par delà la mort Yachine raconte comment il a grandi à Sidi Moumen, un bidonville pestilentiel à la lisière de Casablanca parmi ses dix frères, sa mère qui se bat contre la misère, et son père ancien ouvrier silencieux. Une décharge où la pourriture le dispute à la vie. Dénuement, violence mais rires et bonheur avec les copains footballeurs. Arrive Abou Zoubeir "guide spirituel" manipulateur et Yachine devient la proie évidente de ce marchand de paradis de l'au-delà. Tragique et lumineux.

 

Centre Départemental - Emeraude 

BONA Dominique

Clara Malraux

Grasset

469 p

C'est en 1921 que Clara GokJschmidt (1897-1982) issue d'une famille juive allemande cultivée et cosmopolite, rencontre André Malraux (1901-1976) d'origine modeste. A travers la vie du couple tumultueux qu'ils formèrent pendant 17 ans, l'auteur revisite l'histoire d'un siècle auquel ils furent intimement mêlés. Mais c'est surtout l'amour unique et inconditionnel de Clara pour un homme exceptionnel que l'on retiendra. Un livre passionnant pour découvrir deux êtres passionnés.

 

Emeraude 

BORIS Hugo

Je n'ai pas dansé depuis longtemps
Belfond 

391 p

En 1991 Ivan médecin marié, père de famille décolle de Baïkonour avec 2 autres cosmonautes pour rejoindre la station Mir. Il est le premier qui doit passer plus de 400 jours en orbite. Tandis que l'empire soviétique plonge dans le chaos, il tourne sans fin. Au fil du temps il perd le sommeil, l'odorat, le goût, sa raison vacille : il pense même qu'on l'a oublié. Sa solitude et sa souffrance le transformeront inexorablement. Un propos empreint d'humanité et de compassion qui fait mouche.

 

Emeraude

DAVIDSEN Leif

A la recherche d' Hemingway

Gaïa polar

334 p
John Petersen, professeur d'espagnol danois veuf depuis peu, décide de partir en pèlerinage sur tes traces d'Hemingway. Dans un cimetière de Key West en Floride, il rencontre Carlos, vieil exilé cubain qui lui demande de remettre une lettre à sa fille restée à La Havane dont il n'a plus de nouvelles. Avant son départ il est contacté par la CIA qui lui demande d'en délivrer une de plus.... Un livre au rythme calme sur fond de traque castriste et amoureuse.

Emeraude 

FRECHE Emilie

Chouquette

Actes sud
132 p.

Les vacances à St Tropez c'est sacré et rien n'empêchera Catherine dite Chouquette la soixantaine éclatante d'en profiter. Sa fille en Afrique, son petit-fils en colonie, accompagnée d'une amie chef d'entreprise et de 2 domestiques pas tout à fait en règle, elle décide d'en profiter au maximum. Tout s'écroule quand Lucas arrive à la villa pour cause de varicelle... Avec ce roman aigre-doux l'auteur met le doigt là où ça fait mal, pose un regard qui fait grincer des dents sur une société en crise.

 

Centre Départemental

INDRIDASON Arnaldur

Hypothermie

Métailié
294 p
Une femme est retrouvée pendue dans son chalet d'été au bord d'un lac en Islande. Son amie refuse l'idée du suicide. L'écoute d'une cassette enregistrée chez un médium (elle attendait un signe de sa mère décédée) convainc Ertendur de se pencher sur l'affaire. En parallèle il revient sur 2 affaires de disparitions inexpliquées vieilles de 30 ans. Obsédé par le deuil et la disparition, Erlendur, plus introverti que jamais poursuit sa recherche de lui-même dans un récit plus intimiste.

 

 Emeraude 

LAMB Wally
Le Chagrin et la grâce

Belfond

532 p
Quand en avril 1999 son épouse Maureen échappe de justesse au massacre de Columbine, Caelum cherche refuge avec elle dans la ferme familiale du Connecticut. Souffrance, addiction aux médicaments, Maureen sombre. Ayant provoqué un accident mortel elle est incarcérée dans la prison fondée par une aïeule. Caelum lui, découvre des archives familiales qui lui révèlent le passé de sa famille sur 5 générations inextricablement liée à celle des Etats-Unis. Une fresque grandiose

MAYNARD Joyce

Long week-end

Philippe Rey

285 p
En ce long week-end du Labor Day de 1987, la canicule s'abat sur la côte Est. Henry, 13 ans vit avec sa mère, dépressive depuis le départ de son père. La rentrée des classes approchant ils se rendent au centre commercial pour acheter vêtements et fournitures. Ils y rencontrent un homme ensanglanté qui demande leur aide. C'est Franck un taulard évadé condamné pour meurtre. Pendant 4 jours le trio va vivre un surprenant huis-clos qu'Henry nous raconte 20 ans plus tard.

Emeraude 

MONTERO Rosa
Instructions pour sauver le monde

Métailié

269p

Quatre personnages se rencontrent au coeur des nuits madrilènes et en voient leurs existences bouleversées : un chauffeur de taxi dont la femme est morte sur la table d'opération, le médecin qui l'a soignée perdu dans les espaces virtuels, une ex-scientifique alcoolique et une prosituée africaine qui a vécu l'horreur en Sierra Leone. Un roman nocturne où l'humour et l'espoir côtoient la violence où l'auteur explore les âmes avec finesse. De saisissantes descriptions de Madrid.

 

Centre Départemental

SARVAS Mark

Harry revu et corrigé

Nil

345 p

Beverly Hills. En route pour les obsèques de sa ravissante épouse, Harry s'arrête dans un café de seconde zone et tombe amoureux de la serveuse. Pétri de culpabilité et de complexes, lui qui se rêve Edmond Dantès décide de prendre un nouveau départ. S'improvisant bienfaiteur, il sème doute chaos et confusion autour de lui. Pourra-t-il jeter enfin un regard lucide et réconcilié sur la vie ? Un Harry revu et corrigé ? Un livre sympathique.

 

Centre Départemental

SMITH Tom Rob

Kolyma

Belfond noir

402 p 

1956. A la mort de Staline le pays est plongé dans le chaos. Léo Demidov ex-agent zélé du MGB aujourd'hui repenti, est à la tête du Département de criminologie. Il a adopté avec sa femme Raïssa 2 fillettes, mais l'aînée Zpya le hait. Dans l'ombre, une femme ivre de vengeance kidnappe Zoya. Pour sauver les siens, Léo n'aura d'autre choix que de se jeter dans la gueule du loup : le terrifiant goulag de Kolyma. Rebondissements angoissants autour d'un personnage sombre et complexe.

 

Emeraude

TABACHNIK Maud

Ne vous retournez pas

Albin Michel

439 p

Après 8 ans de cavale au Canada, un tueur en série revient aux USA. Au même moment Stan Lévine (dont il avait assassiné la fille) est nommé Capitaine au commissariat de Milwaukee. Sa nouvelle vie est bientôt troublée par le meurtre horrible d'une femme et un attentat islamiste. Un tueur fou et un fou de Dieu défient les autorités. Stan reprend la traque. Un suspense sans faille où l'auteur mêle avec habileté l'extrémisme Islamique et une violence meurtrière individuelle.

 

Emeraude

THUY Kim

Ru

Liana Levi

142 p

Voyage d'une femme, boat-people émigrée au Canada à travers ses souvenirs. De son enfance dorée à Saïgon à la fuite, l'internement en Malaisie et le premier frisson de froid au Québec. Ils affleurent à sa mémoire sans chronologie, mosaïque d'anecdotes et d'émotions, d'images, de parfums, de pensées, de sensations, entre guerre et paix, aisance et dénuement. Ecrits en courts paragraphes dans une langue pudique et poétique.

 

Centre Départemental - Emeraude 

VANN David

Sukkwan island

Gallmeister

191 p
Parce que jusqu'ici il a raté tout ce qu'il a entrepris, Jim décide de partir passer un an sur une île déserte en Alaska et d'y emmener son fils de 13 ans. L'occasion de prendre un nouveau départ et renouer avec lui. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père transforment le séjour en cauchemar jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. Un huis-dos en pleine nature. Une histoire implaccable et sans concession. Magnifique.

 

 Emeraude 

XENAKIS Françoise

J'aurais dû épouser Marcel

Anne Carrière

189p
Ces nouvelles ont pour cadre la Sologne de l'entre-deux guerres et s'articulent autour des "veuves blanches". Ainsi nomma-t-on d'anciennes gamines de l'Assistance Publiques placées dans des fermes, fiancées à des garçons charretiers jamais revenus de la Grande Guerre. Logées, une modeste pension, chastes par obligation, elles entretenaient l'église et les tombes. Avec truculence drôlerie et tendresse pour les perdants, le tableau d'un monde paysan pauvre et besogneux.

 

Emeraude