Comité de lecture du 10 mai 2011

Pour en savoir plus sur les auteurs, cliquez sur leurs noms 

-------------------------------

ABBOTT Megan

Adieu Gloria

Editions du Masque
255 p
USA années 50. La narratrice une belle jeune fille intelligente comptable dans un cabaret minable et lasse de la médiocrité de sa vie est repérée par Gloria Denton, légende vivante de la pègre qui devient son mentor. Elle passe bientôt pour sa digne héritière jusqu'au jour où elle s'entiche d'un séduisant bon à rien qui la convainc de trahir sa bienfaitrice. Un roman d'initiation noir qui frappe par ses personnages et son ambiance. Un drame vénéneux, trouble et sexy.

 

 Emeraude

AVALLONE Silvia
D'Acier               Livre du mois de mai
Liana Levi
386 p
En Toscane face à l'île d'Elbe, la plage de Piombino est bordée d'usines et de barres de béton. Anna et Francesca deux adolescentes y ont grandi et se sont juré une amitié éternelle. Leur beauté fait tourner toutes les têtes mais le père de Francesca ne tolère pas que sa fille lui échappe. Personnage à part entière, l'usine qui fait vivre les familles et broie les êtres. Mais rien ne peut endiguer les espoirs et la vitalité de la jeunesse. Un livre puissant, haletant.

 

Emeraude - Coulaines

CHANDERNAGOR Françoise
Les Enfants d'Alexandrie          t-1
Albin Michel
390 p
Cléopâtre a eu 4 enfants : Césarion avec César, Hélios et Séléné les jumeaux et Ptolémée avec Antoine son grand amour. En 30 av J.C lors de la prise d'Alexandrie par Octave Séléné a 10 ans. Unique rescapée de sa famille, elle n'oubliera jamais l'anéantissement de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle vivra pour venger ses frères. Une écriture éclatante transporte le lecteur ébloui dans un monde disparu.

 

Centre départemental - Coulaines- Bigarreaux 

COOK Thomas

Les Leçons du Mal Seuil
356 p
Jack Branch, professeur très impliqué dans son métier se prend d'affection pour Eddie Miller, un élève solitaire et ostracisé par le poids de son ascendance ; il est le fils du tueur de l'Etudiante mort en prison 15 ans plus tôt. Pour le libérer de son fardeau, Jack lui suggère de mener une enquête sur la mort de son père. Les conséquences en seront tragiques. Faux polar mais vrai roman noir, un superbe voyage dans le Sud profond des Etats-Unis des années 50.

 

 Emeraude

GERHARDSEN Carin

La Maison en pain d'épices

Fleuve noir

297 p
Stockholm est frappée par une série de meurtres barbares. Seul point commun des victimes : leur âge 44 ans. On découvre qu'elles avaient fréquenté la même école maternelle. Les soupçons se portent sur Thomas, un homme effacé, asocial et aigri qui fut leur souffre-douleur sous le regard indifférent de l'institutrice. Le journal tenu par l'assassin qui se glisse entre les pages du roman permet d'approcher la vérité. Un roman tortueux sur les dérives de l'enfance.

 

Centre départemental 

GREGGIO Simonetta

L'Odeur du figuier

Flammarion

170 p
L'été au sud de Naples, des processions de fourmis sur les murs d'une vieille maison sonnent le glas des amours d'un jeune couple en vacances. Au bord du Bois de Boulogne après quelques mois de passion, un couple qui ne peut s'aimer qu'à contrario rompt. Ailleurs Léo, jeune italienne donne ses nuits à Jules mais ne l'aime pas. C'est Clélia qui aime Jules qui aime Léo, lui aime Luc. Cinq nouvelles dédiées au désir amoureux à l'écriture nerveuse.

 

Emeraude

JONASSON Jonas

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Presses de la cité
453 p
Dans la maison de retraite, chacun s'apprête à fêter les 100 ans d'Allan Karlsson. Pas d'accord, celui-ci décide de fuguer et s'enfuit par la fenêtre en chaussons. Débutent une improbable cavale à travers la Suède en compagnie de personnages hétéroclites aussi insolites que lui, et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XX°siècle, car Allan artificier de génie, rencontre les grands de ce monde. Un roman tout à fait immoral à l'humour désopilant.

 

Centre départemental - Emeraude - Coulaines

PECASSOU-CAMEBRAC Bernadette
La Dernière bagnarde 

Flammarion
311 p
En 1888 Marie Bartête 20 ans, est envoyée au bagne pour avoir commis de menus larcins. Elle embarque à Bordeaux avec d'autres femmes. Malgré les conditions inhumaines du voyage, elles rêvent d'un avenir meilleur mais c'est l'enfer qui les attend. L'auteur dépeint avec réalisme la violence, la barbarie et l'impunité qui régnent dans ce bagne où rien n'a été prévu pour ces femmes abandonnées de tous que l'histoire a oubliées. Un récit dur et poignant.

 

Centre départemental - Emeraude - Coulaines

PELECANOS George P.

Mauvais fils

Seuil

346 p

A 17 ans Chris qui se drogue et se bagarre, se retrouve incarcéré dans une prison pour jeunes où il est le seul Blanc. Quand il en sort il a changé et travaille avec courage dans l'entreprise de son père qui a aussi embauché son codétenu Ben. Lors d'un chantier ils découvrent sous une vieille moquette un sac contenant 50 000 $ Que vont-ils en faire ? Analyse psychologique fouillée des personnages et des rapports parents-enfants. Un réalisme journalistique.

Emeraude - Coulaines

 

PIVOT Bernard

Les Mots de ma vie

Albin Michel

363 p 

Dans ce parcours alphabétique et anecdotique de 200 mots, l'auteur jette un regard sur son enfance à Lyon dans l'épicerie paternelle, son amour du football et des femmes, l'amitié, le vieillissement, sa carrière de journaliste marqué par Apostrophes, Bouillon de culture, Double Je, Lire, son trac lors des émissions de télévision. Un répertoire très personnel de souvenirs et de confidences. Des mots savants, cocasses, intimes. Un exercice de style chargé d'émotion.

 

Centre départemental - Emeraude - Coulaines

ROMILLY Jacqueline de

Jeanne

Editions de Fallois 

248 p 

Ecrit dans l'année qui suivit la mort de sa mère en 1977, l'auteur ne souhaitait pas que ce récit soit publié de son vivant. Elle y retrace la personnalité et la vie de celle qui lui fut très proche. Jeune veuve et mère en 1914 à la carrière littéraire chaotique, même les bouleversements de la seconde guerre n'eurent jamais raison de "l'irréductible" Jeanne qui avait choisi de vivre dans l'ombre de sa fille. C'est aussi toute une époque qui revit autour d'elle.

 

Emeraude - Coulaines

UDALL Brady

Le Polygame solitaire

Albin Michel 

737 p

Golden Richards 40 ans, 4 épouses et 28 enfants se sent bien seul. Il est en pleine crise existentielle, son entreprise de construction au bord de la faillite et son foyer, une poudrière minée par les rivalités. Rongé par la mort de 2 enfants il doute de sa capacité à aimer jusqu'à sa rencontre avec une inconnue. Des personnages attachants, de nombreuses péripéties alternant humour, tragique et inattendu. Savant dosage de comédie et de tragédie, une réussite.

 

Centre départemental - Emeraude - Coulaines

VINCELETTE Mélanie

Polynie

Robert Laffont

209 p

Ambroise Nicolet est cuisinier dans une mine sur l'île de Baffin. Quand son frère Rosaire un jeune avocat intelligent et séducteur est retrouvé mort dans son lit par sa petite amie stripteaseuse dans un village proche de l'arctique, il ne peut l'accepter. Il va de surprise en surprise en cherchant à comprendre pourquoi. Il ne devra se fier à personne. L'intrigue est ténue , la vie dans les glaces du Grand Nord Canadien étrange et les personnages hauts en couleur.

 

Centre départemental