Comité de lecture du 16 octobre 2012

Résumés des membres du comité

BENEGUI, Laurent

Mon pire ennemi est sous mon chapeau
Julliard
314 p
Laurent généticien de 40 ans n'ose avouer à sa compagne Juliette de 20 ans sa cadette qu'il vient d'être licencié. Reconverti dans le cambriolage, il est chargé de voler des tableaux dans l'appartement vide mais il est tombé dans un piège. Il découvre deux cadavres et un nouveau-né qu'il enmène dans sa fuite. Il doit tout avouer à Juliette. La naïveté du héros est touchante, les quiproquos désopilants et le suspense policier implacable. De bons sentiments concluent cette drôle d'histoire.

 

Centre départemental - Emeraude - Coulaines

CORDELIER, Jeanne

Escalier F

Phébus
137 p
A Malakoff ils vivaient à neuf dans 2 pièces : les parents, six enfants et un cousin orphelin. Aujourd'hui cinq sont morts. Racontant leurs funérailles Dany, l'auteur, la seule qui ait réussi, évoque les souvenirs. Enfants malmenés par un père incestueux, une mère violente alcoolique et tyrannique mais toujours unis et solidaires. Une écriture faite de sensibilité et de force qui rend toute leur dignité à ces êtres fragiles et pétris d'humanité. Un livre dont on sort bouleversé.

 

Centre départemental

DESARTHE, Agnès

Une Partie de chasse

L' Olivier
152 p
Tristan chasse, contre son gré, en compagnie de trois autochtones pour se faire accepter dans le village et il n'en mène pas large. Il blesse un lapin qu'il cache dans sa besace (voix off du roman). Un chasseur tombant dans un trou, il reste près de lui attendant les secours. Il revient sur les raisons de sa présence, sur son passé, sa rencontre avec sa femme, la maladie de sa mère. Roman d'une grande puissance où la violence est d'abord sous-jacente mais empli d'optimisme et d'avenir.

 

Emeraude - Coulaines

DJIAN, Philippe

"OH..."

Gallimard
236 p
"Oh..." raconte trente jours d'une vie sans répit, celle de Michelle 50 ans, divorcée avec le père meurtrier d'un groupe d'enfants, maîtresse du mari de sa meilleure amie, angoissée par le mal-être de son fils, à la mère cougar pitoyable. Trente jours où les souvenirs vont peu à peu refluer, où elle va comprendre qu'elle a été droguée, violée sans doute, tout comprendre enfin et se dire oh... Un portrait complexe, un suspense tendu où les hommes n'ont pas le beau rôle, à l'ambiance délétère.

 

Coulaines

FIVES, Carole

Que nos vies aient l'air d'un film parfait
Le Passage
118 p
Dans les années 80, le jour de Pâques, alors que deux frère et soeur cherchent des oeuf cachés dans la maison, les parents annoncent leur divorce. Ils comprennent que celui-ci va non seulement séparer les parents mais eux-mêmes. Trois des personnages vont exprimer ce qu'ils ressentent. La soeur vis à vis de son petit frère confié à une mère dépressive, la mère à la dérive, le père qui souffre et subit. Le fils devenu adulte s'exprimera à la fin. Livre sur l'amour fraternel au ton juste.

 

Emeraude - Coulaines

GOOLRICK, Robert

Arrive un vagabond

Anne Carrière
315 p
En 1948 Charlie arrive dans une petite ville de Virginie avec deux valises. L'une contient des couteaux de boucher, l'autre de l'argent. La communauté s'interroge mais son travail, ses qualités de coeur le font adopter de tous et surtout de Sam cinq ans. Charlie noue une relation passionnée avec une femme mariée et Sam pour seul témoin. C'est un secret bien lourd pour un si petit garçon. Une fresque sociale aux personnages attachants dans un style tout en nuances. Très beau.

 

Centre départemental - Emeraude - Coulaines

MAY, Peter
Le Braconnier du lac perdu
le Rouergue

311 p
Après la mort de son fils, Fin Mc Leod policier à Edimbourg est revenu sur son ïle natale de Lewis. Devenu garde de chasse et pêche, contraint de traquer son plus fidèle ami d'enfance qui y vit comme un vagabond, la découverte au fond d'un lac de l'avion de Roddy (leader de leur groupe rock celtique) disparu depuis 17 ans lui fait se remémorer leur passé et le confronte aux trois femmes qui ont marqué sa vie. Fin d'une trilogie qui réserve encore au lecteur bien des surprises jusqu'à la fin.

 

Emeraude - Coulaines - Rouillon 

MINGARELLI, Hubert

Un Repas en hiver

Stock
136 p
Pendant la guerre en Pologne, trois soldats allemands lassés des exécutions obtiennent de partir en patrouille. Malgré le froid et les privations c'est un moment de fraternité. Malgré eux ils débusquent un jeune juif et le font prisonnier. Voulant retarder le retour, ils s'arrêtent dans une cabane abandonnée pour préparer un repas et sont bientôt rejoints par un polonais haineux. Que faire du prisonnier. Des portraits vrais et touchants, un huis-clos écrit avec retenue. Emouvant et fort.

 

Emeraude - Coulaines - Rouillon 

OLAFSDOTTIR, Audur Ava  

L'Embellie
Zulma
394 p
Novembre en Islande. La narratrice voit son mari la quitter pour une collègue. Il sera père bientôt, elle n'a jamais voulu d'enfant. Sa meilleure amie enceinte de jumeaux étant hospitalisée lui confie la garde de son fils de 4 ans. Il est presque sourd et porte de grosses lunettes. Elle décide de l'emmener faire un tour de l'île. Au fil des kilomètres une belle complicité se crée entre eux. Un voyage joyeux, plein de péripéties et rencontres surprenantes. Un roman enchanteur.

 

Centre départemental - Emeraude - Coulaines

RHEIMS, Nathalie

Laisser les cendres s'envoler
254 p
L'auteur évoque la mémoire de sa mère qui l'abandonna à l'adolescence pour aller vivre avec un artiste peintre dont elle était tombée amoureuse qu'elle allait "subventionner" jusqu'à sa mort. C'est le début d'une jeunesse solitaire entre un père absent et une gouvernante. A travers ce portrait et les souffrances engendrées, elle livre les secrets d'une relation brisée, les non-dits d'une famille singulière régentée par le grand-père où les sentiments individuels sont écartés.

 

 Coulaines

SARDOU, Romain
America   La Main rouge     t - 2
XO
436 p
En 1733 Philippe Muir arrivé en Géorgie (la 13° colonie) réalise vite que la vie n'y est pas aussi idyllique que promis. Charles Bateman lui, ancien pirate célèbre, arrive à New York. Libéré grâce à un riche hollandais, il doit abandonner son pays, sa religion, épouser une autre femme que celle qu'il aime. Ils ont une revanche à prendre et une vengeance à assouvir. Il leur faut devenir riches et puissants. Pendant ce temps les treize colonies préparent leur indépendance.

 

Emeraude

STAALESEN, Gunnar

Comme dans un miroir

Gaïa
299 p
En 1957 une femme se tue en voiture avec son amant saxophoniste dans un pacte macabre. Elle laisse deux filles. Trente cinq ans plus tard quand l'une disparaît avec son mari, l'autre imagine le pire et demande à Varg Veum d'enquêter. Entre passé et présent, beaucoup de ressemblances, comme dans un miroir. Rythmée par des airs de jazz, l'enquête avance lentement sur fond de trafics en tout genre. Le suspense est maintenu jusqu'à une fin assez inattendue.

 

Emeraude

Retour ACCUEIL