Comité de lecture du 7 juin 2016

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leurs choix

BIVALD, Katarina

Le Jour où Anita envoya tout balader

Denoël

458 p

Ariita 38 ans mène une existence ordinaire dans une petite ville suédoise. Elle travaille à la supérette et élève seule sa fille. Le jour où celle-ci part pour l'université elle n'échappe à la déprime qu'en acceptant de participer à l'organisation de la fête annuelle de la ville, l'amitié de ses collègues et la réalisation d'un rêve de jeunesse, passer le permis rnoto. L'ensemble sans surprise traversé de générosité, de bonne humeur et d'allant peut séduire.

CHEVALIER, Tracy

A l'orée du verger

Quai Voltaire

324 p

En 1838 la famille Goodenough essaie depuis neuf ans d'exploiter un terrain dans l'Ohio dont on peut devenir propriétaire si l'on fait pousser 50 pommiers. 5 enfants sur dix meurent, les parents se disputent, la mère sombre dans l'alcoolisme. Le dernier fils part vers l'Ouest, devient assistant d'un botaniste. Sa soeur parviendra à le rejoindre en 1856. Une puissante évocation du monde des pionniers. Une ode à la nature.

LAF0N, Marie-Hélène

Histoires

Buchet-Chastel

313 p

Les vingt nouvelles rassemblées ici nous parlent d'une région le Cantal de la vie simple d'hommes et de femmes, de la campagne et des villages., de couples mariés, de célibataires, de familles, des vieux et des jeunes et aussi des souvenirs de jeunesse de auteur. Pas de dialogues, tout est dit, les gestes, les regards, avec en plus une superbe peinture de cette nature âpre et sauvage. A déguster sans modération.

MACKINTOSH, Clare

Te laisser partir

Marabout

451 p

Un soir de pluie à Bristol un petit garçon échappe à la vigilance de sa mère. Une voiture, surgit et le renverse. Le chauffard prend la fuite. Malgré l'obstination des enquêteurs, aucune piste. Pour la mère, tout quitter, se réfugier dans un cottage isolé sur la côte désolée du Pays de Galles. La douleur va-t-elle s'estomper ou le passé va-t-il la rattraper, provoquant une cascade d'événements dramatiques ? Une bonne intrigue, un excellent suspense bien mené, à recommander.

SENDKER, Jan-Philipp

Le Murmure des ombres

JC Lattes

Après la mort tragique de son fils et le départ de sa femme, Paul s'est retiré sur une île de la baie de Hong Kong. Quand il rencontre Elisabeth une américaine dont le fils est introuvable, il contacte Zhang un ami policier chinois intègre. Ils tenteront de faire la lumière sur cette disparition et devront ruser face à des adversaires sans scrupules. Mais cette enquête permettra à Paul de reprendre le chemin de sa vie. Passionnant roman qui donne la priorité aux vraies valeurs.

BOURDON, Françoise

La Maison du Cap

Presses de la cité

489 p

L'auteur peint un tableau captivant du bassin d'Arcachon de 1849 à 1947 en évoquant le destin de femmes rnalmenées par l'Histoire. De Léonie ramasseuse de sangsues à Margot sa benjamine qui refuse cette existence de misère, Charlotte la photographe, Dorothée l'aviatrice, Violette la résistante. La Maison demeurera leur refuge dans cette société toujours corsetée. Agréable lecture.

LACKBERG, Camilla

Le Dompteur de lions

Actes Sud

391 p

A Fjâllbacka une jeune fille disparue depuis quatre mois réapparaît, atrocement mutilée. Affolée elle est renversée par une voiture. D'autres disparitions d'adolescentes ont lieu près d'un centre équestre. De son côté Erika pour son prochain roman rencontre une femme emprisonnée depuis trente ans pour avoir tué son mari un dompteur de lions qui maltraitait leur fille avec sa complicité mais Erika est persuadé qu'elle cache un secret pire encore, l'auteur se surpasse ici en mêlant habilement les enquêtes et les aléas de sa vie privée.

LORRAIN, François-Guillaume

Vends maison de famille

Flammarion

214 p

Professeur à Florence depuis des années, le narrateur revient en Normandie à l'appel de sa mère. Il pense pouvoir enfin vendre la maison de vacances qui lui a gâché ses étés à cause des travaux que son père l'obligeait à y faire. Sa soeur aussi a fui. Pourtant quand il revient son regard d'homme est différent. Une écriture alerte et imagée, de belles descriptions en font un régal de lecture.

 

NOREK, Olivier

Surtensions

Michel Lafon

505 p

Alex acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la pire prison de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption chez lui ? Comment un pédophile ; un assassin, un ancien légionnaire serbe un kidnappeur et un braqueur se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi le capitaine Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères mettant en jeu ceux qui comptent le plus pour lui ? Très crédible

SEMGER, Geneviève

Les Jumeaux du Val d'amour

Calmann-lévy

356 p

Nuit de Noël 1920 en Alsace, deux bébés sont abandonnés dans l'église de Wingen. Lisa qui vient de perdre le sien s'offre à les nourrir puis obtient de les élever personne ne s'étant manifesté. Grâce à l'amour de la famille ils grandissent sans trop souffrir des incertitudes liées à cet abandon d'autant que les personnalités les plus en vues du village multiplient les attentions à leur égard. Mais sont-ils si désintéressés ? Tous semblent avoir des secrets à cacher.Agréable lecture.