Comité de lecture du  23 janvier 2018

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leurs choix

ADAM Olivier

Chanson de la ville silencieuse

Flammarion 

 

 Un chanteur célèbre disparaît sans laisser d’adresse après s’être retranché dans sa maison perdue dans la nature. Sa fille apprend qu’il aurait été vu à Lisbonne, chantant le soir aux terrasses de café. Elle fait revivre son père, en même temps qu’elle raconte sa vie, ses manques, ses souffrances Roman psychologique 

DELERM Philippe

Et vous avez eu beau temps ?

Seuil 

 

L’auteur de la Gorgée de bière étudie la perfidie et l’hypocrisie de ces petites phrases ordinaires qui jalonnent nos vies. Comme par exemple : avez vous eu beau temps ? (Surtout quand notre teint clair trahit 15 jours de pluie .) 68 phrases étudiées en de courts chapitres. 

HOLDER Eric

La belle n’a pas sommeil

Seuil 

 

Dans le Sud-Ouest de la France qui sent la forêt et l’océan, un bouquiniste, la cinquantaine, vit une idylle, le temps d’une saison, avec une jeune fille rayonnante, conteuse de son métier. L’amour, l’amour des livres, l’amour de la nature en font les thèmes du roman. 

SCHWARTZMANN J

Demain, c’est loin

Seuil 

Un ancien banlieusard et une jeune et jolie banquière vont être obligés de coopérer pour fuir la police et un méchant caïd. Ce duo improbable traverse de façon féroce et humoristique un petit polar bien plus finaud qu’il n'en a l’air. Amateur, trice de beau langage académique, passez votre chemin ! Les autres se régaleront de cette fantaisie sociale.

TACKIAN Niko

Fantazmë

Calmann Levy

 

Lorsque le corps d’un homme est découvert dans une cave parisienne, Tomar Khan, commandant du 36 pense à un règlement de compte. Mais la scientifique trouve sur les lieux les mêmes traces d’ADN que celles prélevées dans une affaire de meurtre très similaire. Bientôt, on apprend l’existence de Fantazmë (‘spectre’ en Albanais) qui agit tel un justicier, mettant en alerte la pègre albanaise à Paris. Roman à la fois très noir et profondément humain. A lire de préférence après TOXIQUE, afin de mieux connaître la personnalité de Tomar. 

 

BEREST A.et C.

Gabriële

Stock 

BLONDEL J. Philippe

La mise à nu

Buchet-Chastel

 

Louis, professeur d’anglais en fin de carrière, retrouve un ancien élève devenu peintre qui lui propose de poser pour lui.... nu. Intrigué, Louis accepte, hésite, recule. Une série d’échanges sur la vie, ses aléas, ses hésitations, sur les tournants de vie et les choix à faire, ou pas. Emotion, humour, sobriété ; un bon petit livre de réflexion sans prétention. 

DE VIGAN Delphine

Les loyautés

Lattès

 

Hélène professeur dans un collège a dans sa classe Théo et Mathis. Théo l’inquiète et elle va chercher à savoir ce qui se passe dans la vie de cet enfant ; en effet la vie n’est pas simple pour lui et il se réfugie dans l’alcool entraînant Mathis. Roman poignant. 

LEMAITRE Pierre

Couleurs de l’incendie

Albin Michel

 

Février 1927, tout le gratin parisien assiste aux obsèques de Marcel Péricourt, un emblème de l’économie et de la finance, quand Paul, le fils de Madeleine l‘héritière se jette d’une fenêtre sur le cercueil de son grand père.

30 octobre 1929, Madeleine, la riche bourgeoise, ruinée, est obligée de vendre l'hôtel Péricourt pour s’installer dans un petit appartement avec son fils lourdement handicapé. Madeleine a été victime de trahisons, elle n’a plus qu’une seule ambition, se venger. Roman d’évasion pour tout public, passionnant . 

SCIANNA Giorgio

Manquent à l’appel

Liana Levi

 

À la rentrée, en Terminale de lycée, il manque les cinq garçons qui depuis la seconde font partie intégrante de la classe. Simone, les filles le savent, poursuit ses études à Londres. Mais Anto, Ivan, Lorenzo et Roberto ? Bien sûr ils sont partis en vacances en Grèce mais maintenant, ils devraient être rentrés. Leurs parents n’ont pas de nouvelles ! En fait, personne n’a de nouvelles. Les portables sont désactivés.  

JOSSE Gaëlle

Une longue impatience

Notabila

 

Depuis que son fils Louis est parti en mer brutalement, Anne, sa mère, n’est plus qu’attente. A travers les lettres qu’elle lui adresse, elle lui parle de son amour infini et de la douleur de son absence. Elle lui prépare un festin pour fêter son retour. Il en sera le prince. Ce court roman d’une immense sensibilité nous dresse un portrait de femme inoubliable. L’auteur ne cesse, livre après livre d’affirmer son talent pour la plus grande joie de ses lecteurs.