Comité de lecture du  6 février 2018

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leurs choix

ALMENDROS Vincent

Faire mouche

Les Editions de Minuit

 

Le narrateur est invité au mariage de sa cousine dans le village de son enfance. Il y retrouve, après une longue absence, sa famille, et une enfance meurtrie par la disparition précoce de son père et les errements de sa mère. Qui est cependant la femme qui l'accompagne ? Quel lourd secret tente-t-il de cacher ? Ce court texte se lit comme un roman à suspense.

L’ambiance est bien rendue et le roman efficace. Facile à lire et prenant.

CUSSET Catherine

Vie de David Hockney

Gallimard

 

Dans ce livre à mi-chemin du roman et de la biographie, Catherine Cusset rend hommage à un artiste épris de liberté, ouvertement homosexuel, peintre figuratif qui a osé défendre le plaisir contre l'esprit

sérieux et glorifier la vie quand la mort le cernait.

FERRANTE Elena

L’enfant perdue T4

Gallimard

 

Fin des années 70 , Elena , devenue une écrivain reconnue, quitte Pietro son mari un professeur de l’université de Florence, pour vivre sa passion avec Nino qu’elle aime depuis 20 ans. De retour à Naples, elle renoue avec sa famille et avec Lila . Progressivement elle se réinstalle avec ses filles dans le quartier de sa jeunesse . Dernier volet de l‘histoire d’une amitié , celle de Lila et d’Elena, avec en toile de fond l’Italie contemporaine.

JERUSALMY Raphaël

La rose de Saragosse

ACTES SUD

 

A Saragosse, en 1485, en pleine époque de l’Inquisition, deux personnages vont s’affronter autour de l’art de la gravure : une jeune juive raffinée et un noble déchu, rustre, mais artiste. Roman vif, dense et attachant.

WAGAMESE Richard

Jeu blanc

Zoé

 

Un thérapeute persuade l’alcoolique Saul Indian Horse d’écrire son histoire. A 8 ans, au cours de l’hiver 1961, il est recueilli dans un pensionnat religieux anglican, un lieu de souffrance et de mort. Un jeune prêtre passionné de hockey sur glace initie Saul qui se révèle très doué. Repéré par un dépisteur, il intègre l’équipe de Toronto composée de joueurs blancs. Victime de racisme, il abandonne. Saul commence une longue errance, l’alcool anesthésie sa rage au

ventre.

BARRY Sébastian

Des jours sans fin

Joëlle Losfeld Editions

 

1850. Chassé de son Irlande natale par la grande famine, Thomas McNulty va tenter sa chance en Amérique. Sa destinée se liera à celle de John Cole, l’ami et l’amour de sa vie. Une fresque puissante des guerres contre les indiens et de Sécession. Le portrait d’une famille aussi étrange que touchante formait par John, Thomas et Winona leur fille adoptive sioux bien-aimée. Un roman âpre, sensible, romanesque, puissant.

FERNANDEZ Dominique

Où les eaux se partagent

Philippe Rey

 

Un peintre français Lucien et sa compagne Maria en vacances en Sicile arrivent dans un port à l’écart des circuits touristiques. La beauté du lieu les amène

à acheter une maison rudimentaire, au bord de la falaise, malgré les réticences de Maria.Lucien est fasciné par les Siciliens tandis que Maria toute empreinte des préjugés du Nord, les considère comme une population barbare .

GARDNER Lisa

Lumière noire

Albin Michel

 

Flora jeune femme kidnappée et parfois enfermée dans un cercueil sera libérée par le FBI au bout de 472 jours de captivité. Elle essaiera après sa libération de retrouver par elle-même des jeunes filles disparues. Cinq ans après, Flora sera kidnappée à nouveau à son domicile. DD Warren, enquêtrice de police à Boston, essaiera de la retrouver.

SIGURDARDOTTIR Yrsa

ADN

Actes Noirs

 

Elisa est alertée en pleine nuit par Margrét, sa fille de 7 ans, qu’un monsieur est dans le salon. Elisa tente de la calmer et lui suggère de dormir près d’elle (son mari est en déplacement professionnel). Margrét insiste. Prise d’un doute Elisa va

vérifier. Effectivement, il y a bien un homme dans la cuisine. Elle retourne dans la chambre. Elle est vite rattrapée par l’homme et le lendemain matin c’est une scène d’horreur que découvre la police.