Comité de lecture du 27 mars 2018

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leurs choix

AGUS Milena

Terres promises

Liana Levi

 

SAGA FAMILIALE Après la seconde guerre mondiale, Raffaele rêve de quitter la Sardaigne pour le continent. Il s’installe à Gênes avec sa femme Ester, mais celle-ci souhaite bientôt retourner sur son île natale. Leur fille Félicita y découvre le communisme avant de tomber amoureuse d'un noble et de donner naissance à un fils, Gregorio. Saga familiale entre Cagliari, Gênes et New York. Très bon petit livre.

DELACOURT Grégoire

La femme qui ne vieillissait pas

Lattès

 

Ce livre est un conte

Martine est née dans les années 50 et change de prénom à 21 ans, ce sera Betty. A l’âge de 30 ans elle s’apercevra qu’elle ne vieillit pas, pas une ride pas un cheveu blanc ! Ce qui en apparence est une bénédiction ! A 63 ans sa vie affective devient un enfer, son mari la quitte pour une plus vieille et sa jeunesse éternelle fait fuir ses proches ! Livre agréable, tout public.

DIDIERLAURENT J.P

La fissure

Diable Vauvert

 

Xavier, la cinquantaine, vend des nains de jardin. Il n’apprécie ni son métier ni sa vie familiale. Une fissure découverte sur le mur de sa maison de vacances l’obsède. Le nain de jardin offert par son entreprise entre en communication avec lui, l’aide à prendre conscience de ses problèmes et à trouver une solution. Conte plein d’humour et de fantaisie.

HANIKA Beate Teresa

Le goût sucré des souvenirs

Escales

 

Elisabetta, une dame de 80 ans, vit seule à Vienne dans la grande maison de son enfance. Toute sa famille a été déportée et exécutée en 1945. L’abricotier planté jadis par son père est son seul confident. Elle confectionne tous les ans des pots de confiture. Les plus anciens lui rappellent des souvenirs. Lorsque Pola, une jeune danseuse allemande emménage chez elle, le malaise est immense. Elle découvrira au fur et à mesure que Pola n’est pas venue s’installer chez elle par hasard.Très beau roman profondément humain qui demande une lecture attentive.

JONASSON Ragnar

Nàtt

Lamartinière

 

En Islande un cadavre est retrouvé au bord d'un fjord pendant l'été où le soleil ne se couche jamais. L'éruption d'un volcan recouvre l'islande d'un nuage de cendres. La victime Elias travaillait comme sous-traitant sur le chantier d'un nouveau tunnel. Ari Thor toujours aussi tourmenté, introverti sera chargé de l'enquête avec Thomas. En parallèle une journaliste Isrun s'intéressera à ce meurtre. Polar d'atmosphère islandais.

MORIARTY Liane

Un peu beaucoup, à la folie

Albin Michel

 

Comment le simple fait de partager un barbecue entre amis peut-il se transformer en tragédie et remettre en question, amitié, amour, chemin de vie ?

L’auteur, habile à disséquer les relations humaines et à en percer l’âme, nous propose, une fois encore, un roman aux thèmes foisonnants porté par une fine analyse psychologique. Le lecteur est pris par le suspense et les nombreux rebondissements. Les 519 pages se lisent aisément et avec plaisir.

SCHREDER Ariane

Et mon luth constellé

D’Ormesson

 

Louise découvre fortuitement qu’Iris Delambre est décédée avec son mari lors d’un accident d’avion. Elle laisse orpheline une petite fille, Stella. L’événement la bouleverse car elle a bien connu Iris quand elle avait dix ans. Doit-elle écrire à cette enfant ? Revenue dans son village natal accroché aux montagnes des Pyrénées pour les vacances scolaires, elle se souvient de l’arrivée d’Iris et des bouleversements que le village avait connu. Iris avait réussi à amadouer le vieux Georges propriétaire de « La librairie du chat qui dort » et à organiser des lectures théâtralisées.

BOISSARD Janine

Dis, t’en souviendras-tu

Plon

 

Livre SUSPENS - Aude épouse d’un célèbre parfumeur de Grasse, se réveille à l’hôpital privée d’une partie de sa mémoire. Il semblerait qu’on ait voulu la tuer. Non loin, la voiture de son mari, portières ouvertes, vide. Que s’est-il passé ? Aidée d’un psychiatre elle va tenter de recouvrer la mémoire. Suspens … suspens ...

 

DICKER Joël

La disparition de St Mailer

De Falois

 

A Orphéa, côte est des USA, juillet 1994 un meurtre a été commis , les victimes étaient le maire et sa famille ainsi qu'une joggeuse sûrement témoin du meurtre. Vingt ans après, une journaliste Nathalie Mailer soutient aux enquêteurs

qu'ils se sont trompés de coupable. Le jour d'après ses révélations la journaliste est portée disparue. Jesse Rosenberg mènera l'enquête avec ses deux collègues. Beaucoup de suspense dans ce roman jusqu'aux dernières pages.

FAUQUEMBERG David

Bluff

Stock

 

Roman captivant qui nous prend par la main dès notre entrée dan l’Anchorage Café, sur le port de Bluff où nous sympathisons avec le Frenchie quadra qui vient de s’y pointer, le vieux Maori à toison et moustache blanche qui a l’air d’être respecté par tous et le titanesque

Tahitien semblant de mèche avec

celui-ci

JABLONKA Ivan

En camping car

Seuil

 

Récit de souvenirs d’enfance autant que réflexion historique, sociologique et psychologique, “En camping car” emporte l’adhésion par sa simplicité, son intelligence et l’émotion qu’il fait naître dans ce parfait éloge de la liberté individuelle et de l’amour paternel.

LORIDAN-IVENS Marceline

L’amour après

Grasset

 

Récit. L’auteure a 89 ans quand elle perd soudainement la vue. Opérée, elle retrouve un peu de vision mais ne peut plus sortir seule. Alors elle va chercher une valise où elle a entassé lettres et papiers divers dans sa jeunesse et, à l’aide de sa machine à lire, elle revisite ses souvenirs...De famille juive, elle a été arrêtée et envoyée dans les camps à l’âge de 15 ans. Elle raconte sa difficulté à trouver sa place à son retour, sa vie dissolue à la grande époque de St germain des Prés. On revit les années 50...Émouvant

 

SABARD Clarisse

Le jardin de l’oubli

Charleston

 

Faustine, jeune journaliste, doit rédiger des articles sur la Côte d’Azur à la Belle Epoque avec des anecdotes inconnues du grand public. Pour ses recherches, elle est hébergée par sa grand tante Caroline, dans un petit village de l‘arrière pays niçois. Caroline va raconter à sa petite nièce l‘histoire d’Agathe, sa mère, une jeune repasseuse qui a fréquenté la belle Otéro. Après ce séjour chez sa tante, la vie de Faustine va être bouleversée. Détente à caractère sentimental.