Comité de lecture du 18 octobre 2018

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leurs choix

BOLTANSKI Christophe

Le guetteur

Stock

 

C'est en vidant l’appartement de sa mère que l’auteur trouve les cahiers sur lesquels sont ébauchés des romans policiers. Il s’y intéresse et découvre le début du roman intitulé “le Guetteur”. Il fouille dans les carnets et il a sous ses yeux une mère qu’il a peu connue… De guetteur, on peut être guettée aussi reste-t-elle aux aguets et ce, jusqu’à la folie.

CHIRON Pierre

Bleu, marguerite et l’abominable L.

L’AUBE

 

Le narrateur s’appelle Bleu, c’est en fait un petit corbeau qui, depuis 20 ans vit dans un chêne. Ce qui lui permet de surveiller Marguerite, institutrice dévouée en retraite. Femme simple et pleine d’entrain, un jour elle entend des coups de feu et découvre un médecin, sa femme et leur fille assassinés dans des conditions effroyables ! Bleu et l’institutrice vont mener l’enquête. C’est un premier roman frais et original au style alerte

DIEUDONNE Adeline

La vraie vie

L’Iconoclaste

 

Cinq étés d’une jeune narratrice dans un lotissement banal et au sein d’une famille menée de main de fer par un père violent. A la fois roman d’apprentissage teinté d’humour, thriller et conte noir, le roman se lit d’une traite tellement l’univers créé emporte l’adhésion.

GRAND Emmanuel

Kisanga

Liana Levi

 

Un partenariat sino-français en RDC pour l’exploitation de minerais de cuivre et de cobalt est annoncé lors d’une conférence de presse à Paris. La société française concernée “Carmin” envoie sur place ses meilleurs éléments pour préparer l’inauguration 3 mois plus tard. Mais un journaliste d’investigation qui 15 ans plus tôt avait eu maille à partir avec la société Carmin s’interroge. Une très gênante affaire sous couvert de mission humanitaire avait été étouffée, elle frôlait le “scandale d’état”. Passionnant !!!

MARTIN-CHAUFFIER Gilles

L’ère des suspects

GRASSET

 

Driss est retrouvé mort le long d’une voie de RER. Pour tout le monde, le coupable est un policier. S’ensuit un climat de suspicion généralisée. Si tout le monde semble s’intéresser à l’affaire, la réalité est toute autre puisque la défense de leurs propres intérêts passe avant tout.

OGAWA Ito

La papeterie Tsubaki

Ed.Philippe Picquier

 

La papeterie Tsubaki offre un service d’écrivain public. Formée dès son plus jeune âge à l’art de la calligraphie Hatoko prend plaisir à écrire carte de condoléances, lettre d’amour ou de rupture, petits mots de remerciements. Au fil des quatre saisons Hatoko reçoit ses clients, participe à la vie de quartier, se fait des amis chers, construit sa vie tout simplement.

CERCAS Javier

Le monarque des ombres

Actes Sud

 

Manuel Mena est mort en septembre 1938 au cours de la bataille de l’Ebre. Ce jeune phalangiste était l’oncle paternel de la mère de l’auteur, devenu le héros de cette famille franquiste. Cette histoire est longtemps demeurée tabou pour l’auteur. Sa famille s’est trompée de camp. Manuel Mena est mort pour une mauvaise cause. L’assumer et la raconter est la seule façon pour Javier Cercas de s’en libérer.

DELABROY-ALLARD Pauline

Cà raconte Sarah

Les Editions de Minuit

 

Roman intimiste en deux parties. La première raconte la rencontre et la folle passion de deux jeunes femmes trentenaires, l’une professeure mère d’une petite fille, la deuxième violoniste d’un quatuor de cordes. Nous suivons leur vie amoureuse virevoltante exaltante puis leur désillusion qui conduit à une deuxième partie plus dramatique où la mort côtoie la solitude et le manque de l’être aimé. Un premier roman remarquable.

DIOP David

Frère d’âme

Seuil

 

Ce roman proche d’un conte s’intéresse à deux Tirailleurs sénégalais dans l’enfer de la Grande Guerre. Lorsque l’un deux meurt au front dans de terribles souffrances celui qui est plus que son frère (d’âme) n’a de cesse de venger sa disparition et le fait qu'il n’ait rien pu pour le sauver. Commence alors pour le survivant une descente aux Enfers qui le mènera jusqu’à la folie.

JASPARD Alain

Pleurer les rivières

Héloïse D’ORMESSON

 

Franck et Meriem, gitans, forment un couple amoureux et enflammé, parents de 7 enfants, et bientôt 8.. Franck est ferrailleur: .Entraîné par Sammy, il participe à un vol de cuivre, casse son camion et est arrêté. Son avocat commis

d’office, par ailleurs riche avocat fiscaliste, le fait libérer. Julien forme avec Séverine un couple heureux...mais sans enfant. Empathie et intérêt vont unir les deux couples.

NAJJAR Alexandre

Harry et Franz

PLON

 

Roman biographique. Deux hommes, Harry Baur, acteur de cinéma célèbre, incarcéré et torturé par les nazis, et un aumônier de prison allemand, Franz Stock. L’aumônier apportera un grand réconfort moral et religieux à Harry Baur et témoignera dans ses fonctions auprès des prisonniers de son humanité et de sa tolérance.

SIGNOL Christian

L’été de nos vingt ans

ALBIN MICHEL

 

Eté 1940 trois amis Charles, Antoine et Séverine, vont voir

leur jeunesse voler en éclat avec la guerre. Ils vont rentrer en résistance en espérant se retrouver après et continuer leurs études