Comité de lecture du 26 février 2019

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

BESSON Philippe

Un certain Paul Darrigrand

Juillard

 

Philippe retrouve une photo cornée, prise à l’île de Ré, un de ses lieux de prédilection. Ses souvenirs affluent, il se remémore ses vacances de Noël où est née sa liaison avec un certain Paul Darrigrand. Nous sommes à la fin des années 80, Philippe a 22 ans, il étudie le droit à Bordeaux. Sur le campus, il se lie avec Paul de 3 ans son aîné, marié à Isabelle ; leur idylle est clandestine, passionnée, fragile. C’est l’époque du sida, on lui détecte une grave maladie de sang, il va frôler la mort.

DAVIES Carys

West

Seuil

 

Pennsylvanie 1815 :

Cy Bellman jeune veuf inconsolé de 35 ans décide un jour de quitter sa ferme pour partir vers l’ouest. De mystérieux ossements gigantesques y auraient été déterrés quelque part dans le Kentucky. S’improvisant aventurier il abandonne sa fille de 10 ans à la garde de sa soeur et avec l’aide d’un jeune indien nommé Vieille Femme de Loin il part à la recherche de mythiques animaux géants encore vivants. Récits alternés d’une expédition extravagante et de la vie solitaire d’une enfant. La réalité aura raison des illusions. Une rare puissance d’évocation.

MARZANO-LESNEVICH

Alexandria

L’Empreinte

Sonatine

 

Etudiante en droit à Harvard l’auteur est opposée à la peine de mort. Un jour son chemin croise celui de Ricky Langley un tueur pédophile emprisonné en Louisiane. Pendant 10 ans elle enquêtera pour tenter de comprendre ce qui a pu le conduire à commettre ce geste abominable. Un récit thérapie où les traumatismes de l’un se reflètent dans l’autre. Aussi troublant que déchirant. Au croisement de l’autobiographie et du journalisme d’investigation un récit qui dérange et questionne. A lire

ROGER Marc

Grégoire et le vieux libraire

Albin Michel

 

Grégoire, qui vient de rater son bac, est employé dans un EHPAD. Il y fait la connaissance d’un ancien libraire atteint de la maladie de Parkinson et qui ne peut plus tenir un livre. Le vieil homme obtient que Grégoire vienne lui faire la lecture une heure par jour. Une amitié naît et le jeune homme découvre la lecture, la littérature et devient peu à peu un excellent lecteur à voix haute qui réjouit les pensionnaires de l’établissement.

ZUKERMAN David

San Perdido

Calmann Lévy

 

Un matin de printemps, dans une décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent apparent qu’une force singulière dans les mains. Il va

pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d’une population jusque-là oubliée de Dieu.

CANTALOUBE Thomas

Requiem pour une république

Gallimard

 

Paris 23 septembre 1959 : un avocat algérien est assassiné avec sa famille, thèse officielle, un règlement de compte entre nationalistes algériens. Trois hommes sont impliqués dans cette affaire, un jeune inspecteur de police chargé de l’enquête officielle, un ancien collabo exécuteur de basses oeuvres pour l‘adjoint du préfet de police et un truand corse . Un roman noir historico/politique prenant.

GELY Cyril

Le prix

Albin Michel

 

1946 à Stockholm Otto Hann attend de recevoir son prix Nobel de Chimie. Mais, son ancienne collaboratrice Lise Meitner ne vient pas le féliciter mais régler ses comptes. Ce livre est un huis clos avec pour sujet les questions d’éthiques de la recherche scientifique (bombe atomique) sous la domination nazie. Livre très bien écrit mais c’est plus un dialogue pour une pièce de théâtre

RENAND Antoine

L’empathie

Robert Laffont

 

Un violeur en série surnommé Alpha surgit par les fenêtres ouvertes dans les appartements parisiens. Il blesse et ligote les compagnons des femmes pour qu’ils assistent à leur viol.. Henry Rauch et Marion capitaines de police traquent ce fou dangereux tout en essayant de chasser leur démon lié à leur passé traumatique. Premier roman réussi .

SCEPANOVIC Branimir

La bouche pleine de terre

Insomnie

 

Un premier récit raconte la fuite d’un homme qui se sait atteint d’un mal incurable ; il court, seul. Deux chasseurs qui campent par là le voient passer. Surpris par cette intrusion, ils décident de le rattrapper. L’homme repart, les deux chasseurs sur ses talons suivi par un berger, un garde-chasse, des touristes… La meute commence à le haïr. S’ensuit une battue farouche où l’incompréhension se mue en haine. Deux nouvelles inoubliables où l’angoisse est grandissante.