Comité de lecture du 18 juin 2019

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

AUDIC Morgan

De bonnes raisons de mourir

Albin Michel

 

Ukraine : le cadavre d’un jeune russe est découvert dans la ville fantôme de Pripiat, il s’agit du fils d’un magnat russe du pétrole, dont la femme a été assassinée le jour de l‘explosion de la centrale de Tchernobyl. L’enquête officielle est conduite par 2 policiers ukrainiens, mais le père de la victime, craignant que l‘affaire soit enterrée passe un marché avec un policier de Moscou, pour qu’il découvre et liquide l’assassin de son fils. Un thriller très prenant dans la zone de Tchernobyl où rôde un tueur fou.

COLOMBANI Laetitia

Les victorieuses

Grasset

 

Les victorieuses, ce sont ces femmes toutes marginales pour des raisons différentes (accident de la vie, maltraitance, exil) résidentes du Palais de la femme. On suit parallèlement Solène, brillante avocate victime d’un burn-out qui panse des blessures amoureuses et professionnelles en devenant écrivain public et Blanche Peyron fondatrice du Palais de la femme.Toutes deux sortent de leur zone de confort au contact de femmes dans la précarité.

FARAH Dalie

Impasse Verlaine

Grasset

 

Années 70 : Dans les montagnes berbères Vendredi l’effrontée fait rire son père adoré et subit la violence de sa mère. Mariée et enceinte malgré elle à 17 ans elle part vivre de l’autre côté de la Méditerranée où elle donne naissance à une fille. L’enfant grandit impasse Verlaine à Clermont-Ferrand. Aussi vive et imaginative que Vendredi la petite rêve d’ailleurs mais remplit les dossiers administratifs de la famille, fait des ménages et arrive en classe marquée de coups Un jour elle parvient à quitter l’impasse Verlaine

HUNT Laird

La route de nuit

Actes Sud

 

En 1930 à Marvel en Indiana (USA) un lynchage de jeunes noirs est programmé ce qui suscite une vague de racisme. Deux femmes s’y rendent : l’une blanche, l’autre métisse, deux fortes personnalités. Roman écrit avec humour et justesse sur l’atmosphère raciste de cette période..

MONSO Imma

L’anniversaire

Jacqueline Chambon

 

Après 3 semaines à jouer au roi du silence, jeu qu’elle a imposé à son mari pour sauver leur couple, il lui prépare un cadeau d’anniversaire, mais quel anniversaire ? Pour cela ils doivent partir en voiture. Il arrête celle-ci dans une clairière, où ils se retrouvent coincés à l’intérieur... Un roman original, intelligent au suspense garanti. Plus profond que mon résumé ne le laisse apparaître, mais je ne peux rien dévoiler...

STEN Viveca

Dans l’ombre du paradis

Albin Michel

 

La petite île paradisiaque et tranquille de Sandhamn accueille ses touristes pour l’été mais elle va devenir le théâtre de plusieurs évènements qui vont bientôt la

troubler. Un requin de la finance en maille avec des banquiers russes et hommes d’affaires pas nets fait construire une villa de luxe dans un coin privilégié de l’île et pour épater la galerie invite 150 iliens à sa crémaillère. Mais dans la nuit, un incendie se propage, la police retrouve un cadavre calciné. Très bon polar à lire sur la plage, suspense et intérêt montent crescendo.

THILLIEZ Franck

Luca

Fleuve Noir

 

Quel rapport , entre un homme décédé de mort suspecte devant le siège de la police judiciaire, un homme et une femme enlevés et retenus dans un réservoir d’eau, un cadavre martyrisé retrouvé dans la forêt de Bondy et la terreur d’une jeune femme, mère porteuse ? Est-ce l’oeuvre de l‘ange de la mort, qui publie sur internet son dégoût des nouvelles technologies et manipulations génétiques ? L’équipe du commandant Sharko engage une sinistre course contre la montre avec le mystérieux hacker.

CATHRINE Arnaud

J’entends des regards que vous croyez muets

Verticales

 

L’auteur rapporte des rencontres inattendues, des retrouvailles imaginées. Il observe les gens et leur invente une vie, un instant selon leur silhouette, leur attitude. Pour ce faire, il arpente des territoires familiers, d’abord Paris, puis les grandes plages de l’Ouest, normandes ou girondines, le long desquelles il nous promène, évoquant les territoires intérieurs et sentimentaux des êtres.

ELLORY R.J

Le chant de l’assassin

Sonatine

 

Libéré de prison après 3 ans en 1972 Henry Quinn a promis à son copain de cellule Évangéliste Riggs, ancien chanteur de country de donner une lettre à sa fille Sarah qu’il n‘a jamais connue. Henry se retrouvera à Calvary au Texas où le frère de Évan, Carson est shérif de la ville. Il n est pas enchanté des démarches d’Henry qui veut tenir ses promesses. Beaucoup de secrets se révéleront. Très bon roman noir.

HERRLEMANN Florence

L’appartement du dessous

Albin Michel

 

Sarah, jeune dessinatrice passionnée et énergique, s’installe dans l'appartement légué par son aïeule. Très vite, elle découvre sous son paillasson les lettres de sa voisine du dessous, vieille dame centenaire, qui lui raconte sa vie, mais refuse de la rencontrer. Pourquoi ? Quel lien unit Hectorine à Sarah , ou à Lene, son arrière-grand-mère. Ne ratez pas les dernières pages : la solution de ce roman épistolaire est là !

LEVY Marc

Ghost in love

Robert Laffont

 

Thomas, pianiste virtuose entend un soir de solitude, après avoir fumé un joint, une voix derrière lui qui l’apostrophe et lui glace le sang, la voix de son père mort 5 ans auparavant. C’est bien le fantôme de son père revenu non pas pour le hanter mais pour lui demander de réaliser son voeu le plus cher: partir à San Francisco pour rejoindre Camille l’amour de sa vie qui vient de mourir. Un conte fantastique qui devrait plaire aux fans de Marc Lévy.

PAPIN Line

Les os des filles

Stock

 

Roman autobiographique et intimiste d’une jeune auteure très prometteuse. Après 10 années paradisiaques à ses yeux dans un Vietnam, qui se relève peu à peu des guerres successives, la jeune Line doit suivre brutalement sa famille en France ; elle ne parvient pas à s’adapter, qu’elle trouve froid et où elle est privée de sa grand-mère et de sa nourrice qui la chérissaient....Un livre fort, courageux, superbement écrit !

BOURDIN Françoise

Si loin, si proches

Belfond

 

Lorenzo dirige une réserve animalière dans le Jura avec comme bras droit son ex copine Julia. L’amour existe encore entre eux mais aucun ne veut en parler ou se déclarer. Du Kenya en passant par Paris, de l’accouchement d’une girafe aux coulisses d’un parc zoologique, Françoise Bourdin entraîne ses lecteurs dans une succession de péripéties et dont la seule question est : L’amour triomphera-t-il ?