Comité de lecture du 18 janvier 2022

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

BALZANO Marco

Quand je reviendrai

Philippe Rey

 

Au chômage comme son mari, Daniela quitte la Roumanie pour aller travailler comme auxiliaire de vie en Italie. Ses enfants, Angelica, étudiante, et Manuel, collégien, vivent ce départ comme un abandon en dépit de l’aisance matérielle que leur procure l’argent envoyé par leur mère. Celle-ci s’épuise au service de personnes âgées difficiles tandis que Manuel perd pied après la mort de son grand-père, il a de mauvaises fréquentations, ne travaille plus, boit et se drogue jusqu’au drame qui force Daniela à revenir en Roumanie. Assez sombre mais facile à lire.

BESSON Philippe

Paris-Briançon

Julliard

 

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. A la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échangent, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de

l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube certains trouveront la mort. Roman agréable à lire

HINAULT Caroline

Solak

Rouergue

 

Trois hommes cohabitent dans une station militaire au nord du cercle polaire. Piotr et Roq sont permanents et Grizzly, climatologue, est là en mission pour un an. Avec l’hélitreuillage des derniers vivres avant six mois de nuit arctique arrive une jeune recrue en remplacement d’Igor qui s’est suicidé. Piotr, le narrateur, raconte… Un huis clos étouffant, la nuit omniprésente, les tensions… Un premier roman noir puissant, imagé, une écriture très suggestive. Brillant !

SCHULMAN Alex

Les survivants

Albin Michel

 

Juste avant l’enterrement de leur mère, trois jeunes hommes trouvent dans ses affaires une lettre qui leur est adressée. En quelques lignes, tout est dit, tout se comprend, tout fait sens. Avec l’urne de leur mère, les trois frères retournent alors une dernière fois sur le lieu de leurs vacances d’été, au bord d’un lac perdu dans la forêt, l’endroit où un jour, il y a vingt ans, leur vie a basculé. Ce premier roman suédois propose une lecture perturbante, traumatisante, une lecture qui vous explose à la figure dans ses toutes dernières lignes.

TESTA Bruno

Nos années glorieuses

Le Pommier

 

Années 1950 1960. L'auteur nous emmène dans un village de la Plaine du Forez, où travaillent des Italiens émigrés dans deux usines implantées au milieu des champs. Il nous raconte la vie des ouvriers et de leurs épouses, chacun vaquant à leurs occupations et profitant de leurs moments de loisirs. Il nous dresse des portraits très réalistes , avec des personnages hauts en couleurs avec un style alerte et amusé. Mais la vie va changer avec l' apparition du formica, du néon, du frigidaire etc....mais surtout la télévision qui va ouvrir une brèche sur le monde qu' on ne pouvait imaginer dans le huis clos du village....

YVERT Sylvie

Au moins le souvenir

Ed Héloïse d’Ormesson

 

La discrète Marianne de Lamartine est la narratrice de ce roman fort bien documenté dans lequel elle rend hommage au plus méconnu de nos hommes illustres. Non seulement poète,

Lamartine est un personnage politique de premier plan, militant pour le suffrage universel, l’abolition de la peine de mort, l’esclavage, partisan du drapeau tricolore.. On croise dans ce roman, Victor Hugo, George Sand…On voyage avec ce couple au travers de l’Europe, et en Orient. Un texte intense servi par les vers du poète.

BENAMEUR Jeanne

La patience des traces

Actes Sud

 

Simon, psychanalyste, s'apprête à prendre sa retraite, réfléchit au sens de sa vie et part sur une île japonaise pour faire le point. Il est accueilli dans une maison d’hôte par un couple passionné par leurs activités, collections de tissus anciens pour madame ITO et Kintsugi pour son mari (art de réparer des poteries brisées avec une laque d’or). Dans une ambiance calme de repos, de bienveillance, de nature apaisante, Simon retrouve une sérénité qu’il avait perdue. Belle écriture poétique qui permet de ressentir les bienfaits de ce voyage.

DECK Julia

Monument national

Minuit

 

Deux mondes que tout oppose vont se rencontrer par le hasard des circonstances : d’un côté les riches du milieu cinématographique, de l’autre les pauvres du 93. Personnages caricaturaux, situations invraisemblables, humour au second degré, écriture mordante pour une vision grinçante de notre époque.

 

 

PAGAN Hugues

Le carré des innocents

Rivages

 

1973 dans une ville de bord de mer du Nord de la France jamais nommée. On suit les enquêtes de l'inspecteur Schneider. Après un passage par l’armée et la guerre d’Algérie dont il a ramené des blessures inguérissables. Il aurait pu rester à Paris, faire carrière mais il a préféré revenir chez lui. Au milieu des intrigues, lâchetés et compromissions, Schneider essaie de rendre justice à tous, surtout aux petits et aux humbles. Avec un héros attachant, des personnages bien campés et une intrigue sans faille, le tout porté par une écriture puissante, voici un roman noir passionnant et bouleversant à lire absolument.

TACKIAN Niko

Respire

Calmann-Levy

 

Yohan est un écrivain qui a connu un succès fulgurant avec son premier roman. Les échecs répétés des suivants font qu’aujourd’hui retombé dans l’oubli, alcoolique et séparé de sa femme, il a pris la décision de “disparaître”. Grâce à une mystérieuse organisation, il se retrouve sur une île paradisiaque pour entamer une nouvelle vie. Mais peu à peu un sentiment d’étrangeté le gagne. Des maisons et commerces abandonnés, des rues vides, quelques rares habitants énigmatiques, où sont passés les autres ? Il veut comprendre, il n’aurait pas dû…La connaissance fait voler en éclat le paradis c’est bien connu. Un huis-clos haletant. A lire

VERGELY Pierre

Le monde qui reste

Ed Héloïse d’Ormesson

 

L’auteur rend hommage à son père, résistant, mort alors qu’il n’avait que 11 ans à travers un roman où il est question de tous ces jeunes hommes engagés dans la Résistance en 1940, notamment d’Honoré d’Estienne d’Orves. Ils ont été torturés, emprisonnés, jugés de façon expéditive, et pour la plupart condamnés à mort. Certains déportés ont été libérés par les troupes alliées en 1945. Il est question de courage, de lutte pour la liberté, de défense de la justice. Du combat face à la peur. Un texte fort et souvent bouleversant.